Share
Habitat Jeunes

“ Vivre aux Ruires “ : Un projet d’habitat inclusif

La MFI, via le Pôle Habitat Insertion Jeune, expérimente pour la première fois un projet d’Habitat inclusif dénommé “ Vivre aux Ruires ” dans le cadre du dispositif Habitat Inclusif pour l’accompagnement des personnes âgées.

Au total 15 personnes âgées seront accompagnées, en partenariat avec PLURALIS, un bailleur social du territoire.

L’objectif est d’aider les personnes âgées à vivre le plus longtemps possible chez elles en leur proposant des activités et animations collectives pour leur bien-être.

Ce nouveau projet, sera piloté par Béatrice Rothan, responsable du service Prévention Santé et Bien-être du Pôle Habitat Insertion Jeunes (PHIJ). Il est prévu pour une durée de 7 ans avec un financement prévisionnel de 75 000 € par an. Il est localisé dans le quartier des Ruires sur la commune d’Eybens, située au sud de l’agglomération grenobloise où Pluralis a identifié des locataires vieillissants.

Ce dispositif Habitat Inclusif dénommé aussi “ Aide à la Vie Partagée ” a pour objectif d’accompagner des personnes âgées ou des personnes handicapées dans des actions de prévention à la perte d’autonomie physique et psychique, à travers différentes activités (culturelles, sociales, sportives, etc.) à la fois au sein et à l’extérieur du lieu de vie ; au travers notamment aussi d’un espace collectif.
Un projet à caractère expérimental
C’est la première fois que la MFI (le PHIJ) travaille dans le cadre de l’Habitat inclusif. Le projet “ vivre aux Ruires ” revêt ainsi un caractère expérimental.

En effet, il s’ouvre sur une dimension d’inclusion en allant chez les personnes concernées et en sortant d’une logique d’établissement (de type EHPAD ou établissement pour personnes handicapées) ;

Il présente aussi un caractère de prévention santé car il permet de mettre en place des actions pour prévenir, limiter les dégradations ou risque de dégradations de santé des personnes concernées.

Il s’ouvre sur de nouveaux métiers, comme celui de “ coordinateur animation autonomie ” et sur de nouvelles articulations avec les services portées par la MFI comme l’aide à domicile ou le
partenariat.
Les différentes étapes du projet

La signature de la convention collective a eu lieu fin décembre 2022.

Les travaux pour l’espace collectif qui débutent au mois de mars sont prévus jusqu’en mai 2023.

Le recrutement pour le poste d’animateur-coordinateur est en cours ainsi que les recherches de partenariats pour l’organisation de certaines activités.

Après les travaux pour l’espace collectif, une réunion d’information est prévue pour recruter les personnes âgées habitant le quartier les Ruires qui seraient intéressées par le projet. Les personnes recrutées signeront ensuite un contrat d’engagement qui permettra la mise en œuvre effective du projet.

La Mutualité Française Isère veut également développer d’autres habitats inclusifs. Un cabinet de design de service a été choisi pour modéliser l’offre afin de proposer d’autres services tels que l’aide à domicile, etc.