Share
A la une
Addictologie

Consultation Jeunes Consommateurs à Grenoble

Ouverture d'une Consultation Jeunes Consommateurs à Grenoble - GRAND PLACE





Le Service d’Addictologie Mutualiste des Alpes (SAM des Alpes) a ouvert ses portes à la Consultation Jeunes Consommateurs (CJC Grand’place) au Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) de Grenoble.

L’équipe d’intervenants en addictologie accueille sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf le mardi matin), et propose une prise en charge des conduites addictives, médico-psycho-sociale, individuelle et groupale.







Les consultations jeunes consommateurs sont gratuites et anonymes.



Cette consultation est destinée aux jeunes âgés de 12 à 25 ans, consommateurs de substances psychoactives (cannabis, alcool, tabac, drogues de synthèse, cocaïne, polyconsommation) et à ceux présentant des conduites addictives sans substance (jeux,...).
La Consultation peut également accueillir les familles, seules, afin de les conseiller et de les aider à trouver une démarche pouvant inciter leur enfant à dialoguer ou à consulter.


La Consultation Jeunes Consommateurs (CJC Grand’place) de quoi s’agit-il ?

Les consultations jeunes consommateurs (CJC Grand’place) ont été mises en place en 2004, dans un contexte de forte croissance de l’usage de cannabis, afin d’offrir un accompagnement spécifique aux jeunes usagers de substances psychoactives et à leurs familles. L’objectif est d’accueillir des jeunes consommateurs en questionnement sur leur consommation, ainsi que leur entourage. Le principe est de faire le point, éventuellement de proposer une aide, avant que la consommation ne devienne problématique.

Ces consultations permettent :
 
  • D’effectuer un bilan des consommations ;
  • Apporter une information et un conseil personnalisé aux jeunes et à leur famille ;
  • Proposer au jeune un accompagnement pour l’aider à arrêter ou réduire sa consommation ;
  • Proposer, lorsque la situation le justifie, un suivi à long terme ;
  • Orienter vers d’autres services ou professionnels spécialisés si nécessaire.

La reconnaissance de la Consultation Jeunes Consommateurs sur Grenoble, vient en complément de la CJC Point-Virgule existante, pour faire face à la forte demande constatée sur l’agglomération.

Création d'un nouveau poste pour renforcer l'équipe

La CJC implique une partie de l’équipe du CSAPA : la secrétaire médicale, trois psychologues, un infirmier et une éducatrice spécialisée.
Pour bien mener la mission, “Consultation Jeunes Consommateurs sur Grenoble”, le SAM des Alpes-Grenoble a recruté une intervenante prévention-psychologue.

Elle sera en charge :
 
  • de la prise en charge des jeunes tout au long de leur questionnement sur leurs consommations, leurs expérimentations et leurs démarcations ;
  • du développement et la mise en place des projets de prévention avec les partenaires de la MFI ou autres partenaires sur le territoire ;
  • de la promotion des compétences psychosociales des jeunes au travers de programmes de prévention tel que “Unplugged“ (prévention en milieu scolaire). Elle souhaiterait mettre en place des programmes de prévention et des prises en charge notamment pour les jeunes les plus vulnérables, aussi bien au niveau social qu’émotionnel.

 
Déroulement des consultations
 
Il faut avant tout prendre rendez-vous si vous souhaitez être accompagnés.
Les consultations sont volontaires et se font au CSAPA-Grenoble.

Pour commencer, un entretien définira l’orientation du patient vers une prise en charge selon sa situation. Celle-ci sera faite en équipe par les différents professionnels du centre (médecins addictologues, psychiatres, psychologues cliniciennes, assistantes sociales, éducatrices spécialisées...)