LE DRAD
Un dispositif innovant pour permettre le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes.
D’ici à 2030, la France pourrait avoir besoin de 108 000 places supplémentaires en EHPAD du fait du vieillissement de sa population. Afin de privilégier un éventuel maintien à domicile de personnes en perte d’autonomie, un Dispositif Renforcé d’Aide à Domicile (DRAD) est mis en place par la MFI. Il se présente comme un « centre ressource destiné aux acteurs du domicile et aux aidants familiaux » car fort de son expertise au sein des Ehpad (*), il veut pouvoir offrir un suivi personnalisé in situ proche de celui proposé en établissement. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une expérimentation nationale sur trois ans ; la MFI est l’un des 23 expérimentateurs retenus pour expérimenter ce dispositif innovant, financé par l’Assurance Maladie.
+ d'infos
+ d'infos
EMAS MFI
L’Équipe Mobile d’Appui à la Scolarisation de la Mutualité Française Isère
Nouveau service du Pôle Handicap de la MFI issu d’un appel à candidature de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, ce nouveau service du Pôle Handicap est né. Rattachée depuis janvier au Relais(*), l’équipe de l’EMAS MFI sera constituée de trois professionnels (deux coordinatrices et un psychologue). Elle aura pour mission d’accompagner les équipes pédagogiques et éducatives de l’Éducation Nationale dans une mission conjointe d’inclusion scolaire, afin de créer toutes les conditions qui permettront au jeunes en situation de handicap de faire pleinement partie de la société.
PROJET "ESPRIT LIBRE"
Repérer et remobiliser des publics dits « invisibles » de 16 à 29 ans
La MFI et ses partenaires sont engagés dans cette mesure soutenue par l’État, avec l’intention que 40% des jeunes repérés s’inscrivent durablement dans un parcours qui les sécurise, et qu’une solution “logement, insertion professionnelle, accès santé” soit mise en place pour et avec eux d’ici fin 2022. Le repérage des jeunes NEET (ni en emploi, ni en étude, ni en formation) constitue une priorité tant européenne que nationale. Ces « Invisibles » échappent aux « radars » des institutions publiques du fait de différents facteurs : illettrisme, isolement social, sans domicile fixe, pratiques addictives. Ils sont concentrés sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) mais aussi sur les territoires ruraux éloignés des services publics, des dispositifs d’accompagnement et des secteurs d’emploi.
+ d'infos
+ d'infos
Nos grands projets
LE PROJET INSTITUTIONNEL
Lors de la crise du Covid-19, la MFI-SSAM s’est distinguée par ses initiatives innovantes et une organisation adaptée basée sur la solidarité. Cette période a conforté sa volonté de repenser ses activités avec tous les acteurs et partenaires du territoire et tendre vers une transformation rapide de ses prises en charge. Les enjeux de demain nous montrent le chemin à emprunter et les attentes d’une société qui aspire à plus de bien-être et de bienveillance. Le projet de la MFI-SSAM est ambitieux mais réaliste et nécessaire. C’est le défi qui nous attend tous pour l’avenir.
// CAP 2025 :
• Cheminer vers une société inclusive
• Préserver l'humain au cœur des activités
• Répondre aux besoins du territoire
• Innover pour mieux accompagner les usagers
• Une entreprise responsable et attractive
Pour en savoir plus, consultez le livret grand public du projet institutionnel
DOCUMENTS UTILES
Projet Institutionnel - Résumé grand public
Poids : 1.35 Mo - Format : application/pdf - Date de modification : 08-11-2021