Service d'Addictologie Mutualiste des Alpes - Bourgoin-Jallieu

Mutualité française Isère Addictologie

17 Avenue d'Italie - 38300 BOURGOIN-JALLIEU

proche de la Gare

  • 6 Salariés

L'établissement

Le Service d'Addictologie Mutualiste (SAM) des Alpes de Bourgoin-Jallieu est situé proche de la Gare, au rez-de-chaussé d'un immeuble de bureau. L'accueil et l'accompagnement sont gratuits et confidentiels (anonymat possible), il n'y a pas nécessité de présenter sa carte vitale ou sa mutuelle.

Personnes accueillies

Environ 250 personnes sont accueillies et suivies chaque année par le SAM des Alpes de Bourgoin-Jallieu.

Le Projet

Le centre est spécialisé dans la prise en charge de l'alcool, du tabac, du cannabis et des addictions sans substance. Les autres produits illicites sont pris en charge par le centre SITONI à Bourgoin-Jallieu.

L'équipe d'intervenants en addictologie accueille sur rendez-vous et propose du lundi au vendredi (sauf mercredi), une prise en charge médico-psycho-sociale, individuelle et groupale. Les personnes de l'entourage peuvent être accueillies et soutenues.

Nous accompagnons les personnes qui souhaitent se questionner sur leurs habitudes de consommations, les limiter, réduire les risques et les dommages liés à leurs usages et aussi celles qui souhaitent atteindre l'abstinence.

Les obligations de soins sont également reçues.

En Plus…

Le service donne accès aux informations et matériels de réduction des risques (éthylotests, roule ta paille, échanges de seringues, préservatifs, …).

Le centre assure une antenne à La Tour du Pin et va ouvrir une permanence à Villefontaine en septembre 2021.

Les points forts

  • confidentialité et aides médico-psycho sociales
  • accueil et soutien de l’entourage
  • proximité de la gare et du parking
  • information et matériel de réduction des risques

Liens utiles

Documents