La « Démarche Autorégulation » à Grenoble passe au collège
Initialement mise en place nationalement dans les écoles élémentaires fin 2021, la Démarche Autorégulation est un dispositif scolaire visant à développer l’école inclusive* et offrir un accompagnement adapté aux élèves présentant un trouble du neuro-développement (TND).
Cette démarche repose sur l’association de l’équipe enseignante de l’établissement à une équipe pluriprofessionnelle et médico-sociale. Ensemble, elles accompagnent et favorisent l’intégration des élèves présentant un TND au sein des classes ordinaires de cet établissement. La Démarche Autorégulation a pour but de proposer une aide quotidienne en faisant partie intégrante de l’école et de son programme.
De la primaire au collège
Depuis 2024, elle s’étend aussi aux collèges, aux lycées généraux et technologiques et aux
lycées professionnels, afin d’assurer un accompagnement des élèves tout au long de leur scolarité. Ainsi, après son intégration à l’école élémentaire Elisée Chatin en 2024, la Démarche Autorégulation, soutenue par l’Éducation Nationale et l’Agence Régionale de Santé, s’installe au collège Champollion (Grenoble). Initiée à la rentrée 2024 avec le recrutement d’une équipe composée de deux éducateurs spécialisés, d’un enseignant dédié et d’une psychologue, la Démarche Autorégulation permet depuis avril de cette année à deux élèves d’être accompagnés et suivis sur place.
Idriss est l’un de ces élèves. Comme tous les autres collégiens, dès que la sonnerie retentit, sa journée de cours commence. Les couloirs de l’établissement se remplissent d’élèves, et le passage devient dès lors compliqué. Chacun d’eux attend l’arrivée des professeurs devant la salle assignée à leur premier cours. Parmi ces multiples salles fermées, l’une d’elle est déjà ouverte : la salle d’autorégulation.
Des espaces et des outils

Cette pièce est le lieu de travail de l’équipe pluriprofessionnelle mais aussi un refuge pour les élèves qu’elle accompagne. Passer le pas de sa porte mène à un espace dénué des usuels bureaux scolaires et composé de sous-espaces distincts, chacun représentant un objectif pour l’élève. Celui-ci y trouve ainsi une configuration et les outils dont il a besoin pour structurer ses actions et ses idées.
Idriss s’y rend avant et après chacun de ses cours pour ranger et/ou récupérer ses affaires, et de manière plus générale, pour travailler sur les objectifs personnels qu’il s’est fixés en début d’année. Il peut aussi y recevoir un soutien scolaire (apprentissage, préparation de devoirs et contrôles…) de la part de l’équipe en dehors de ses heures de cours. La salle d’autorégulation est pour lui un espace de travail mais aussi de motivation. Ainsi, lorsqu’il atteint certains de ses objectifs, que cela soit en classe ou au cours de ses activités avec l’équipe pluriprofessionnelle, il bénéficie de temps créatif et récréatif de construction de LEGO - un moment de plaisir pour lui, et de renforcement positif dans son travail d’autorégulation.
Sa journée typique se compose ainsi d’heures de classe ordinaire, sur lesquelles il peut être accompagné par un des éducateurs, et de temps de travail dans la salle d’autorégulation. Une seconde pièce lui est aussi accessible à tout moment : la salle sensorielle. Légèrement séparée du brouhaha du collège, cette pièce de retrait lui permet de se retrouver seul et de décharger.
L’élève au centre de l’accompagnement
Les élèves diagnostiqués TND sont souvent suivis par un accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH), qui sert de relais dans l’apprentissage. Dans le cadre de la Démarche Autorégulation, ces dernières changent de type d’accompagnement : l’équipe pluriprofessionnelle fournit à l’élève de nouveaux outils sur lesquels il peut s’appuyer afin de s’autonomiser. L’équipe doit donc au préalable déconstruire les méthodologies et habitudes acquises afin de les remplacer.
Par ailleurs l’équipe pluriprofessionnelle fournit un accompagnement quotidien aux élèves en étant présente dans leurs activités scolaires, mais aussi dansi leurs temps extrascolaires et périscolaires : guidance familiale, périodes de vacances, loisirs, etc. Elle prépare l’arrivée des nouveaux élèves, les rencontre et évalue leur situation et leurs besoins afin d’aménager au mieux leur entrée dans l’établissement. Elle peut aussi être appelée par les professeurs ou par les élèves pour les aider à démêler des situations d’incompréhension, d’obstacle, ou pour de la sensibilisation.
À ce jour, la Démarche Autorégulation au collège Champollion accompagne donc deux élèves et un effectif de sept élèves en septembre. Au niveau national, la volonté est de généraliser la démarche à tous les établissements scolaires, avec notamment un objectif de 200 à 300 établissements pour 2027, qui faciliterait ainsi le repérage et le suivi des élèves présentant un TND tout au long de leur scolarisation.
*L’école inclusive cherche à accompagner les élèves qui ont des besoins éducatifs particuliers. L’objectif est de leur assurer une scolarisation, quelle que soit leur singularité, grâce à de nouvelles pédagogies, du matériel et un environnement scolaire adapté.






