Dispositif des Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques

Mutualité française Isère Handicap

41 route du Pavillon - 38761 VARCES-ALLIERES-ET-RISSET

  • 0 Salariés

Les établissements et services composant le DITEP


En appui sur le décret du 24 avril 2017, le DITEP de la Mutualité Française Isère « accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression notamment l'intensité des troubles du comportement perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages. Ces derniers se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant ».

Les modalités d'accompagnement sont l'internat ou l'internat séquentiel (de 1 à 4 nuits par semaine), le semi-internat (accueil de jour), le semi-internat séquentiel et l'accompagnement en milieu ordinaire.

 

Le DITEP est composé de deux établissements d'accueil et d'un service d'accompagnement en milieu ordinaire scindé en deux en fonction de l'âge des personnes accompagnées :

 

L'Arche du Trièves, basé à Varces-Allières-et-Risset, accueille 26 enfants de 5 à 12 ans en internat, ou semi-internat. Certains enfants sont partiellement scolarisés en milieu ordinaire, d'autres entièrement scolarisés dans l'établissement. L'établissement dispose d'une équipe thérapeutique (pédo-psychiatre, orthophoniste, psychomotricienne, psychologues et infirmière), une équipe éducative (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, maîtresses de maison et surveillants de nuit) et une équipe pédagogique (professeurs des écoles).

 

Le CMFP (Centre Mutualiste de Formation Professionnelle) implanté à Varces-Allières-et-Risset accueille 46 jeunes de 12 à 18 ans. Il est organisé autour de trois unités selon la classe d'âge. Le CMFP propose un accompagnement pré-professionnel avec des ateliers de découverte (espaces verts, horticulture, métallerie). Les jeunes peuvent effectuer des stages internes au sein de l'établissement ou dans des entreprises extérieures. Ils sont accompagnés afin d'être en capacité d'intégrer des CAP ou bacs professionnels par la suite. Le CMFP dispose d'une équipe thérapeutique (pédo-psychiatre, psychologues et infirmière), une équipe éducative (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, maîtresses de maison et surveillants de nuit) et une équipe pédagogique (professeurs des écoles, éducateur scolaire, éducateurs techniques spécialisés et professeur de sport).

 

Une équipe mobile ressource, composée de 4 éducateurs spécialisés, intervient au profit de l'inclusion sociale, scolaire et professionnelle, mais également afin d'éviter les ruptures de parcours auprès des enfants et adolescents des 2 établissements.

Une équipe technique et logistique vient compléter les professionnels en soutien de l'organisation.

 

Le SESSAD, Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile, est basé à Echirolles et propose 48 places pour des enfants de 5 à 16 ans. Les accompagnements en milieu ordinaire prennent la forme d'interventions individuelles régulières et des prises en charge de groupe éducatif, thérapeutique ou pédagogique. L'action du SESSAD vise à soutenir la scolarisation et la sociabilisation de chaque enfant ou adolescent accompagné.

 

Le SAISP, Service d'Accompagnement et d'Insertion Socio-Professionnelle, est un service en milieu ordinaire qui accompagne 20 jeunes de 16 à 20 ans. L'objectif de ce service est de favoriser le mieux-être du jeune et de faciliter son inscription dans son environnement naturel tant social, professionnel, scolaire que familial. Notre accompagnement doit permettre au jeune de trouver sa place dans la société.


 

En appui sur la Circulaire interministérielle du 14 mai 2007, le DITEP de Varces accueille des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages.

Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.

L'équipe

Directrice : Mme Odile LAMBERT

Chefs de Services :
Arche du Trièves : Mme CHAPUIS
CMFP : Mme ABDELLI et Mme ESTIVAL
SESSAD : M. LACROIX
SAISP : Mme ESTIVAL
ECONOMAT / SERVICE GENERAUX ET TECHNIQUES : M. KIEHN

Personnes accueillies

Le DITEP  de la MFI accueille 140 enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 5 à 20 ans souffrant de troubles du comportement.

Le Projet

Dans le cadre des missions qui nous sont confiées, nous proposons de permettre à ces jeunes accueillis l'accès à un travail d'élaboration psychique les conduisant à leur inscription sociale. Nous tentons de favoriser le maintien de ces derniers dans des dispositifs ordinaires ou adaptés et de promouvoir les pratiques permettant de construire ou de développer des projets prenant en compte d'une part les ressources et les difficultés de l'enfant/l'adolescent/le jeune adulte et d'autre part les possibilités et les limites de son environnement. Il s'agit aussi de susciter chez chaque jeune le désir d'en savoir un peu plus sur ce qui l'anime, l'intéresse, lui pose problème et interfère dans sa relation aux autres.

Les points forts

  • Equipes professionnelles pluridisciplinaires
  • Equipes mobiles
  • Inclusion sociale soutenue
  • Inclusion scolaire soutenue
  • Accompagnement pré-professionnel / Stage / Atelier de découverte
  • Les établissements sont tous situés dans un cadre calme et vert
  • P+R à proximité