Pôle Sud-Grenoblois

Conditions d’admission d’un résident


Vous manifestez de l’intérêt pour une admission dans notre établissement et nous vous remercions pour votre confiance.

Dans un esprit de transparence, il nous est important de vous informer sur notre établissement et notamment sur le circuit de votre demande. Vous trouverez donc ci-dessous une information complète sur les différentes étapes de votre demande.

Nous recevons plusieurs centaines de dossiers par an. Nous sommes par avance désolé du traitement très administratif de votre dossier, qui n’est pas à la mesure de l’importance de votre démarche. Mais nous devons nous concentrer surtout à prendre soins des résidents présents. Nous espérons que vous l’entendrez.

 

Préalable : Pertinence du dépôt de la demande de pré-admission

Certains critères d’admissibilité dans notre établissement sont stricts, et les dossiers n’y répondant pas ne peuvent être déposés. Les dossiers sont ainsi refusés si :

  • La cotation de dépendance GIR est égale à 5 ou 6, notre établissement n’accueillant que les personnes les plus dépendantes.
  • La personne présente des désorientations avec déambulation, notre établissement n’étant architecturalement pas adapté.
  • La personne a des pathologies psychiatriques ou des troubles psychiatriques non stabilisés
  • La personne n’est pas prête à rentrer dans les 48 heures suivant l’annonce d’une place disponible. Face aux nombreuses demandes urgentes, les dossiers de précaution ne sont plus traités.
  • La personne nécessite des soins d'orthophonie, notre établissement n'en disposant pas.

 

Etape 1 : Dépôt de la demande de pré-admission

Nous vous demandons un nombre de pièces restreint permettant juste le positionnement de la commission d’admission. Le dossier doit cependant avoir les 5 pièces suivantes pour qu’il soit pris en compte :

1/ Cerfa n°14732*01 complétement rempli OU demand viatrajectoire

  • 2/ dont l’avis d’imposition
  • 3/ dont les éléments médicaux datant de moins de 3 mois

4/ Attestations annuelles caisses de retraite

5/ Questionnaire sur la vision des capacités de la personne par l'entourage à télécharger ici

 

Vous pouvez envoyer votre dossier directement par mail aux adresses suivantes : 

Indiquez dans le titre du message qu'il s'agit du dépot d'un dossier d'admission avec le nom et prénom de la personne concernée.

 

Etape 2 : Commission d’admission

Une commission d’admission se réunit régulièrement. Elle statue sur un avis favorable ou défavorable du dossier.

En cas d’avis défavorable, une réponse vous sera adressée. Vous pourrez représenter une demande quand le critère invoqué pour le refus aura évolué.

En cas d’avis favorable, une réponse vous sera adressée pour vous indiquer la suite du circuit de votre demande d’admission.


Des critères de priorité transparents ont été établis, si ces critères correspondent à votre situation, signalez les dans le dossier :

  • Avoir cotisé à l’une des caisses de retraite de l’AGIRRC ARRCO (les financeurs du bâtiment)
  • Résider ou avoir un enfant qui résident sur l’une des 16 communes du syndicat : Domène - Eybens – Gières-La Combe de Lancey -Laval - Murianette -Poisat- Revel -St Agnès - St Jean le Vieux -St Martin d'Hères - St Martin d'Uriage -St Mury Monteymond -  St Vincent de Mercuze - Vaulnaveys-le-Haut – Venon (les financeurs du terrain)
  • Etre en situation d'épuisement des aidants
  • Etre dans la précarité et/ou en situation d'isolement social
  • Si la personne est actuellement hospitalisée et que le retour à domicile est compromis
  • En cas de pathologies évolutives à très court terme (par exemple : SLA, cancer en phase terminale...)