Dans le cadre des actions Prévention Promotion de la Santé- Priorité Santé Mutualiste en faveur du maintien de l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, la MFI-SSAM, le centre d’audition mutualiste et le service Prévention Promotion Santé de la MFRA (Mutualité Française Rhône-Alpes), ont organisé une rencontre santé en direction des résidents de nos EHPAD et de leurs familles. Cette journée de sensibilisation et de dépistage auditif a pour finalité la contribution à la qualité de vie en EHPAD.
Cette première rencontre s’est déroulée en février pour le Fontanil et en mars pour les Solambres. Grâce à la mobilisation des directions des établissements et de leurs équipes, nous avons pu toucher 31 personnes au total dont 20 femmes et 9 hommes. L’âge moyen était de 85 ans, GIR 5 à 2. A la résidence mutualiste du Fontanil les résidents ont pu aussi bénéficier d’une mini action sur la santé visuelle qui a consisté au réglage des lunettes.
L’action de prévention santé auditive a consisté à informer, sensibiliser et conseiller les participants. Ceux qui le souhaitaient ont pu bénéficier gratuitement d’un test auditif, du réglage de leur appareil et de conseils de l’audioprothésiste. Le déplacement de l’audioprothésiste au sein de l’établissement, sa capacité d’écoute et d’empathie, son expertise ont été appréciés par les bénéficiaires de l’action. Suite à cette intervention, plusieurs recommandations ont été faites en fonction des résultats : orientation vers un ORL, revoir son médecin référent, prendre rendez-vous avec son audioprothésiste (lorsque le résident en avait un) pour vérifier l’état de l’appareil auditif. Le résultat du test a été remis immédiatement au résident qui de ce fait peut le transmettre à sa famille. Un double exemplaire est transmis au médecin coordonnateur de la structure.
Quelques paroles des résidents qui on bénéficié de l’action :
« Quand on me parle devant, j’entends pas. Si on parle fort, oui j’entends mieux »
« Maintenant que vous m’avez débouché l’appareil et remis des piles neuves, j’entends mieux. Mais ce ne sont pas les oreilles de mes 20 ans ».
« Je suis venue car j’ai constaté depuis quelques temps que je fais répéter les choses aux gens qui me parlent »
« Je suis là car j’ai remarqué que dans un grand groupe, j’entends moins bien ».
« Je veux savoir ce qui se passe, je veux savoir si tout va bien ».
Le bilan qui va être restitué auprès de tous les directeurs permettra de mettre en place un programme de santé auditive chaque année sur ce thème au sein des EHPAD à compter de 2012. Pour conforter ce niveau d’intervention, la direction souhaite que l’action de prévention se fasse aussi avant l’entrée en établissement.
Autres dates prévues des rencontres santé :
- 30 juin à partir de 14H EHPAD Vigny Musset
- 11 octobre à partir de 14H15 CLS et EHPAD centre Michel Philibert
Cette action qui a débuté dans le sud Isère, s’étendra au nord Isère à partir de 2012.
Sur du long terme, la santé auditive pourra être étendue aux SSAM qui accueillent les personnes en situation de handicap.
D’autres actions sont en cours qui touchent le bon usage du médicament, la santé visuelle, la santé bucco dentaire, le traitement de la douleur.


Des établissements
spécialisés garantissent
l’accueil, le bien-être,
l’éducation des enfants
et adultes handicapés.
Plus d’infos >
Toutes les familles peuvent trouver une solution adaptée au sein de nos établissements.
Plus d’infos >
Une offre mutualiste accessible à tous : centre médicaux, laboratoires, groupe hospitalier, soins à domicile...
Plus d’info >
La Mutualité et la place des jeunes travailleurs dans notre société.
Plus d’info >