• Résid'Actifs

    Logement Jeunes Actifs

  • La MFi SSAM lauréate

    Trophées de l'Innovation

  • Nouveau service MFI-SSAM

Trouver un établissement
Priorite mutualiste

11 Juillet 2017

LA MFI-SSAM SIGNE UNE CONVENTION DE TÉLÉMÉDECINE AVEC SOS MÉDECINS

Mardi 11 juillet, la Mutualité Française Isère – SSAM, représentée par M. Jérôme PEYRAT, Directeur Général Adjoint et le Dr Séverine FACHLER-BUATOIS, Directrice Médicale, a signé une convention de télémédecine avec l’association SOS Médecins Grenoble, représentée par son Président le Dr Romain VARNIER.

La MFI-SSAM, premier gestionnaire d’EHPAD dans le département de l’Isère, s’est engagée depuis 2013 dans le développement de la télémédecine afin de répondre aux besoins médicaux spécifiques des résidents de ses établissements. Une première convention avait alors été conclue avec le service gériatrique du CHU de Grenoble pour permettre de réaliser des consultations gériatriques spécialisées avec l’équipe du Pr COUTURIER, pionnier de la télémédecine gériatrique en France. Le GHM de Grenoble est également un partenaire important de ce projet.

Fort de l’expérience de ces premières années, la MFI-SSAM a souhaité étendre le périmètre de ce projet aux consultations de médecine générale non programmées. En effet, les besoins médicaux urgents survenant en l’absence de disponibilité du médecin traitant, particulièrement les soirs et les week-ends, oblige les équipes soignantes de recourir à des ressources médicales complémentaires.

Dans ce contexte, SOS Médecins intervient déjà dans la plupart des établissements de la MFI-SSAM. SOS Médecins est en effet un acteur majeur des soins de premier recours à l’échelle de l’agglomération grenobloise. A ce titre une convention de coopération existe déjà entre les deux organismes.

 

La convention de télémédecine tout juste signée a pour objet de définir les rôles et les responsabilités des deux partenaires dans l’organisation de l’activité de télémédecine, d’encadrer les relations entre eux ainsi que les conditions dans lesquelles ils mettent en œuvre les exigences légales et réglementaires, conformément au décret télémédecine du 19 octobre 2010. Des premières connexions et consultations tests ont déjà été menées avec succès au cours du printemps dernier.

 

Les objectifs de l’activité de télémédecine entre les EHPAD MFI-SSAM et SOS Médecins sont de:

  •  Répondre aux besoins de soins non programmés des résidents des EHPAD de la MFI-SSAM équipés d’un dispositif de télémédecine ;
  •  Améliorer le suivi médical des résidents, en cas d’indisponibilité du médecin traitant, en leur permettant de bénéficier d’un avis médical à distance délivré par les médecins effecteurs de SOS Médecins
  •  Améliorer la qualité de vie des résidents en limitant le recours aux déplacements
  •  Augmenter l’efficience médico-économique des accompagnements, notamment en baissant le taux d’hospitalisation et des coûts associés.

Cette activité donnera également lieu à la réalisation d’une étude médico-économique par une interne en médecine dans le cadre de sa thèse de doctorat. La télémédecine semble en effet pouvoir contribuer de manière efficace au contexte de baisse de la démographie médicale et des difficultés d’accès aux soins.

Cette convention souligne la volonté de la MFI-SSAM de contribuer à l’expérimentation de dispositifs innovants visant à constamment améliorer la qualité des accompagnements des personnes âgées.

 

 

 

Des établissements
spécialisés garantissent
l’accueil, le bien-être,
l’éducation des enfants
et adultes handicapés.
Plus d’infos >

Toutes les familles peuvent trouver une solution adaptée au sein de nos établissements.
Plus d’infos >

Une offre mutualiste accessible à tous : centre médicaux, laboratoires, groupe hospitalier, soins à domicile...
Plus d’info >

La Mutualité et la place des jeunes travailleurs dans notre société.
Plus d’info >