• Résid'Actifs

    Logement Jeunes Actifs

  • La MFi SSAM lauréate

    Trophées de l'Innovation

  • Nouveau service MFI-SSAM

Trouver un établissement
Priorite mutualiste

28 Mai 2016

LA DÉMARCHE QUALITÉ À LA MFI-SSAM

Le 2ème semestre 2015 et le premier semestre 2016 ont été consacrés à l’avancement du programme d’évaluation interne. Les établissements concernés, notamment :

La Résidence Mutualiste Pique Pierre

La Résidence Mutualiste Les Orchidées

La Résidence Mutualiste Claudette Chesne

La Résidence Mutualiste Bois d’Artas

La Résidence Mutualiste Vigny-Musset

La Résidence Mutualiste Le Chant du Ravinson

se sont acquittés de leurs obligations, les rapports d’évaluation ont été finalisés et adressés aux autorités de tutelle en mai 2016.Les délais légaux ont donc été respectés.

La labellisation de ces établissements puis leur engagement dans l’évaluation externe dans les 2 ans est désormais possible.

Ce travail a notamment permis de mettre en lumière les forces et les actions d’amélioration à développer dans chaque établissement par le biais notamment des plans d’action qualité.

Tous les autres établissements de la MFI –SSAM sont à jour de leur obligations liées aux évaluations internes ou externes.

L’année 2016 marque un renforcement de la structuration de la politique qualité  et son harmonisation   aux directives de la nouvelle loi la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement pour les EHPAD axée sur le renforcement du respect des droits, la liberté et la sécurité des usagers.

Une cellule qualité a été crée au siège de la MFI, dont les principale missions sont notamment de :

-       valider la structuration de l’organisation de la démarche qualité

-       valider la mise à jour des obligations règlementaires la documentation ainsi que   l’harmonisation des dispositifs qualité aux seins des différents établissements.

Les chantiers prioritaires, conformément au projet d’entreprise sont les suivants :

  • La réalisation d’un manuel qualité commun à tous les établissements.
  • Le suivi de la réalisation des projets d’établissement.
  • Une refonde de la documentation qualité et sa mise en conformité à la lumière nouvelles dispositions de la loi de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement.

Avec en priorité la mise à jour du contrat de séjour des EHPAD, le règlement de fonctionnement, livret d’accueil des résidents et leur famille.

La procédure d’accueil et de contractualisation sera revue d’ici septembre 2016 afin de répondre aux nouvelles dispositions de l’article L 311-4 CASF modifié par la loi ASV qui prévoit une recherche accrue du consentement hors de la présence de la famille.

Des réflexions seront menées en concertation avec les directeurs d’établissement sur la place des familles et du fonctionnement des Conseils de la Vie Sociale, une plus large place devant être donnée à la parole du résident avant celle des familles. Une réflexion sur l’information des familles est également prévue.

La qualité au travail est aussi une forte préoccupation  compte tenu notamment des problèmes liés à l’absentéisme. Une commission sur les causes de l’absentéisme a été constituée.

Dans cette logique un livret d’accueil des salariés sera élaboré ainsi que des livrets de procédures et de sécurité.

Des réflexions sur l’intégration des salariés sont en cours, le recours aux formations en e-Learning fait partie des pistes à développer.

Enfin un dispositif d’évaluation sera mis en place incluant des indicateurs illustrant la qualité de notre prise en charge et des actions menées.

Article rédigé par Nathalie Zerbini

Des établissements
spécialisés garantissent
l’accueil, le bien-être,
l’éducation des enfants
et adultes handicapés.
Plus d’infos >

Toutes les familles peuvent trouver une solution adaptée au sein de nos établissements.
Plus d’infos >

Une offre mutualiste accessible à tous : centre médicaux, laboratoires, groupe hospitalier, soins à domicile...
Plus d’info >

La Mutualité et la place des jeunes travailleurs dans notre société.
Plus d’info >