• Résid'Actifs

    Logement Jeunes Actifs

  • La MFi SSAM lauréate

    Trophées de l'Innovation

  • Nouveau service MFI-SSAM

Trouver un établissement
Priorite mutualiste

24 Avril 2016

ATELIER THÉRAPEUTIQUE À LA RÉSIDENCE MUTUALISTE PIQUE-PIERRE

« Autour d’un café »

En ce début d’année 2016, la résidence a vu se créer, au sein de ses UPG, un premier cycle d’ateliers thérapeutiques, inspiré de l’activité « réminiscence ». Cette approche faisant appel à la mémoire autobiographique de la personne, plus longtemps préservée dans la maladie d’Alzheimer ou apparentée, la réminiscence est un vecteur de communication et d’échanges même à un stade d’évolution avancé de la maladie.

Pour chacune des six séances, dans une salle aménagée et adaptée (cadre confortable, propice à la disponibilité, à l’intimité et à la sécurité), quatre résidents, ont été invités à participer à l’atelier, accompagnés par deux co-animatrices : Fanny Javet, psychologue clinicienne et Anne-Laure Triolet, animatrice stagiaire.

Les séances ont été organisées autour d’un thème inspiré des différentes étapes de la vie (la cuisine, les vacances, les saisons, etc), abordé au travers de supports variés tels que des objets d’antan, des photographies, des livres à toucher et à manipuler, de la musique à écouter et à commenter, des odeurs à sentir ou encore des aliments à goûter. Tout ceci faisant appel à des souvenirs des plus lointains aux plus récents. Tout au long de l’atelier, les animateurs ont suscité, favorisé et soutenu les échanges entre les différents participants. Pour conclure les séances et préparer le moment de la séparation, les résidents ont été invités à fredonner une chanson sur le thème du jour et à partager un goûter convivial.

La démarche qui a sous tendu ces ateliers n’a pas été l’exigence de performance mais la recherche de plaisir, de ressentis, d’une rencontre avec la possibilité de trouver sa place au sein d’un groupe, de s’exprimer, de donner son avis et de raconter quelque chose de son histoire à travers la libération de souvenirs.

Nous avons pu constater que la participation à cet atelier a eu un effet sur l’humeur, a permis de relancer les liens interpersonnels et le désir de communiquer. Ces ateliers ont également permis aux animateurs de passer un moment agréable avec les résidents et de les découvrir autrement.

Notre objectif est d’envisager ces ateliers comme un moyen complémentaire à l’accompagnement quotidien et de les inscrire dans le projet personnalisé du résident.

Des établissements
spécialisés garantissent
l’accueil, le bien-être,
l’éducation des enfants
et adultes handicapés.
Plus d’infos >

Toutes les familles peuvent trouver une solution adaptée au sein de nos établissements.
Plus d’infos >

Une offre mutualiste accessible à tous : centre médicaux, laboratoires, groupe hospitalier, soins à domicile...
Plus d’info >

La Mutualité et la place des jeunes travailleurs dans notre société.
Plus d’info >