• Résid'Actifs

    Logement Jeunes Actifs

  • La MFi SSAM lauréate

    Trophées de l'Innovation

  • Nouveau service MFI-SSAM

Trouver un établissement
Priorite mutualiste

25 Mars 2016

SORTIE AU MUSÉE AUTREFOIS DE CHAMP SUR DRAC

«J'ai vu mon mari...»

 Le 15 janvier 2016 cela a fait un an précisément que la résidence mutualiste «Le Chant du Ravinson» a ouvert ses portes.Tout au long de l'année, l'animatrice Béatrice LE SANT met en place des animations variées pour l'ensemble des résidents.
Parmi les demandes auxquelles il n'avait pas encore été répondu, figuraient les sorties extérieures. C'est la raison pour laquelle grâce à la présence de Marie VITALI, stagiaire en animation socio-culturelle de janvier à mars 2016, ce projet a pu être mené à terme.
Le 16 mars 2016 a donc eu lieu la première sortie organisée par l'EHPAD. Cette sortie a permis à 6 résidents de se rendre au musée « Autrefois » de Champ sur Drac.

Créé en 1992 par les habitants de la commune, le musée « Autrefois » retrace les manières de vivre, de travailler ainsi que l’évolution industrielle durant les 19 et 20ème siècles. Il est centré sur la vie quotidienne d’autrefois et les anciens métiers qui ont touché la localité, notamment la ganterie grenobloise et les papeteries Navarre.

Le but de cette visite était de permettre aux résidents de s’exprimer, d'échanger sur leurs expériences de vie, sur leurs souvenirs tout en répondant à leur demande de sortie. Cette sortie a permis de générer du lien social par la rencontre des résidents avec les bénévoles du musée et les résidents entre eux. Ils ont échangé des souvenirs, des expériences communes ravivées par les nombreux objets de la vie quotidienne d'autrefois exposés au musée.

 L’expression du souvenir est un objectif important dans l’animation car ce dernier permet à la personne âgée de retrouver son identité, sa singularité, mais aussi de partager avec les autres une époque, des valeurs, des lieux et des émotions. D'ailleurs, l'une des résidentes a retrouvé son mari en photo sur l'une des expositions.

 Cette première sortie attendue et réussie encourage l'animatrice à mettre en place d'autres projets de sortie.

 Marie VITALI

Stagiaire animatrice socio-culturelle

 

 

 

 

 

Des établissements
spécialisés garantissent
l’accueil, le bien-être,
l’éducation des enfants
et adultes handicapés.
Plus d’infos >

Toutes les familles peuvent trouver une solution adaptée au sein de nos établissements.
Plus d’infos >

Une offre mutualiste accessible à tous : centre médicaux, laboratoires, groupe hospitalier, soins à domicile...
Plus d’info >

La Mutualité et la place des jeunes travailleurs dans notre société.
Plus d’info >