• Résid'Actifs

    Logement Jeunes Actifs

  • La MFi SSAM lauréate

    Trophées de l'Innovation

  • Nouveau service MFI-SSAM

Trouver un établissement
Priorite mutualiste

20 Février 2016

RERNCONTRE INTERGÉNÉRATIONNELLE À LA RÉSIDENCE MUTUALISTE DE L'ARCHE

Tout au long de l’année, des sorties, des spectacles, des ateliers de discussions, d’écriture  ou de créations sont programmés à la résidence l’Arche.

Décembre est toujours un mois rythmé par la magie de Noël, et cette année, il a été marqué par un moment particulier, celui d’une rencontre intergénérationnelle.

Le mardi 15 décembre 2015, 28 élèves de l’école primaire de la commune, classe de CE2 / CM1, ont passé la journée à la résidence. Accompagnés de leur institutrice, ils ont été accueillis par l’équipe.

Un temps dédié aux questions leur a été réservé : sur  les résidents, combien, quel  âge… ; la résidence, la capacité d’accueil, le fonctionnement, l’organisation, les métiers et le personnel.

Ensuite, par petits  groupes  encadrés par l’animatrice ou la psychomotricienne ou les ASG (Assistante de Soins en Gérontologie), une visite guidée de l’établissement a été effectuée. Au fil de la visite ils ont rencontré quelques résidents,  et les présentations se  sont faite spontanément.

Après une pause déjeuner   et une bonne «  récré », enfants et personnes âgées se sont  retrouvés dans la grande salle. Les élèves ont entonné quelques chansons  de Noël. Les résidents ont raconté des petites histoires. Puis  ce fut l’échange  de cadeaux : les élèves  ont remis leurs dessins à chacun des résidents et nos aînés ont remis une boule de noël  confectionnée les jours  précédents.

Tous attendaient  « Merlenchanteuse », conteuse professionnelle. Elle est arrivée ombrelle à la main, elle avait sur la tête un chapeau qui ressemblait étrangement à celui de Mary Poppins.

Tous attendaient qu’elle raconte l’histoire … «le Rêve d’Oscar » conte imaginé par un groupe de personnes âgées de la résidence quelques mois auparavant. D’une voix douce elle a emporté petits et grands dans ce monde imaginaire, moment de partage et de plaisir  pour toute l’assemblée.

Merlenchanteuse n’a pas  manqué de remercier les auteurs de ce récit, les personnes âgées. Dans la salle une grande émotion s’est  faite sentir et les enfants n’ont pas manqué d’applaudir chaleureusement.

Enfants et personnes âgées gardent le contact, et espèrent se revoir autour d’autres projets dans les mois à venir. 

 

Des établissements
spécialisés garantissent
l’accueil, le bien-être,
l’éducation des enfants
et adultes handicapés.
Plus d’infos >

Toutes les familles peuvent trouver une solution adaptée au sein de nos établissements.
Plus d’infos >

Une offre mutualiste accessible à tous : centre médicaux, laboratoires, groupe hospitalier, soins à domicile...
Plus d’info >

La Mutualité et la place des jeunes travailleurs dans notre société.
Plus d’info >