• Résid'Actifs

    Logement Jeunes Actifs

  • La MFi SSAM lauréate

    Trophées de l'Innovation

  • Nouveau service MFI-SSAM

Trouver un établissement
Priorite mutualiste

29 Janvier 2016

GROUPE THÉRAPEUTIQUE RE-CRÉATION À LA RÉSIDENCE MUTUALISTE MICHEL PHILIBERT

Ce groupe à médiation ouvert se propose de réunir en un temps, un lieu, des résidents, des familles, des professionnels autour d’un seul et même support par séance, accompagnés par deux co-animatrices : Françoise Verdon, AMP, et Isabelle Moretti psychologue.

Le support, peinture, collage, glaise, cuisine, permet de solliciter les praxies et la créativité des résidents sans jugement préalable de leurs capacités et sans recherche ni esthétique ni de réussite à priori. Selon le support différents sens sont sollicité tous les sens : toucher, vue, odorat, ouïe et même, le goût.

Le nom illustre bien le propos : offrir à la fois un espace de création (psychique), sollicitant les trois instances du Réel (du support et du cadre), de l’Imaginaire ( par la création et l’image) et du symbolique (par la valeur affective attribuée à cet objet et l’histoire qui en découle), mais aussi un espace ludique, un temps de pause.

Ce groupe offre aux familles qui y participent la possibilité d’un support relationnel avec leur proche et de création commune hors de la chambre sans que le verbal ne soit pris à défaut puisque sollicitant d’autres possibles.

Enfin, il met professionnels et résidents dans des positions moins asymétriques que lors d’autres accompagnements avec une autre possibilité de rencontre et de regards différents.

Les co-animatrices sont membres à part entière de ce groupe et mettent ainsi la main à la pâte de la symbolisation. Ainsi, leur participation encourage le groupe par un effet d’étayage important.

Suite au vendredi 13 les résidents ont exprimé le besoin d’échanger. Aussi, le groupe suivant a-t-il été invité à illustrer la paix lors de cette séance. Puis, sur la demande des participants qui souhaitaient pouvoir initier une action en faveur de la paix et participer à leur façon à un mouvement national, cette action s’inscrivant dans les valeurs fondatrices de l’établissement et de la Mutualité, nous avons décidé d’afficher les dessins ainsi réalisés sur l’arbre dans l’entrée du Centre. Nous avons ainsi présenté cette action et invité chacun, qu’il soit résident, personnel ou famille à y laisser trace. Ainsi, les résidents ont-ils été acteurs de ce projet, pouvant à tout moment venir voir combien cette action est suivie, pouvant aussi en échanger avec tout un chacun.

Des établissements
spécialisés garantissent
l’accueil, le bien-être,
l’éducation des enfants
et adultes handicapés.
Plus d’infos >

Toutes les familles peuvent trouver une solution adaptée au sein de nos établissements.
Plus d’infos >

Une offre mutualiste accessible à tous : centre médicaux, laboratoires, groupe hospitalier, soins à domicile...
Plus d’info >

La Mutualité et la place des jeunes travailleurs dans notre société.
Plus d’info >