• Résid'Actifs

    Logement Jeunes Actifs

  • La MFi SSAM lauréate

    Trophées de l'Innovation

  • Nouveau service MFI-SSAM

Trouver un établissement
Priorite mutualiste

29 Janvier 2016

DANSE ET RYTHME À LA RÉSIDENCE MUTUALISTE L'ARCHE

Un atelier danse et rythme a eu lieu tous les vendredis pendant l’année scolaire 2014-2015 au Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA). Trois résidentes y ont participé. Cet atelier a été pensé et co-animé avec une collègue ASG du PASA (Assistante de Soin en Gérontologie).

Pourquoi la danse ?

On peut voir la danse comme une expression de soi dans les dimensions corporelles, psychiques et émotionnelles. La danse est aussi un facteur de lien, d’échanges et  d’intégration. Dans ce groupe, le cadre semi-dirigé proposé offre des temps  d’expérimentations corporelles soutenues par les sons et le rythme. Les foulards viendront ensuite stimuler et soutenir la mise en mouvement spontanée et la créativité.

Les objectifs de ce groupe sont notamment corporels : préserver l’autonomie, développer les compétences motrices et la conscience corporelle. Nous venons solliciter la mémoire corporelle et émotionnelle encore bien effectives dans la maladie d’Alzheimer. Ce groupe a également une visée d’ouverture et de lien à l’autre. Nous cherchons aussi à ce que chacune puisse s’exprimer et se positionner dans le groupe. Nous visons donc également la valorisation de soi et la confiance en soi souvent mises à mal lors du vieillissement et de la maladie.

  • Chaque vendredi, la séance est construite selon une progression pensée.       Nous commençons par un rituel : sur une musique rythmée nous frappons le rythme avec nos pieds au sol. Nous ajoutons ensuite des mouvements auxquels sont associés des sons. Ce rituel connu et reconnu marque le début du groupe et permet de se mettre en mouvement ensemble, de s’observer dans nos différences et nos ressemblances. 
  • Nous poursuivons ensuite par un éveil corporel constitué de différents mouvements. Elles sont ainsi invitées à porter attention à leurs sensations corporelles et à leurs mouvements. Vient ensuite un moment d’improvisation, chacune a choisi un foulard et se met en mouvement spontanément. Des échanges de tous types naissent. La séance se termine par un rituel de fin sur une musique calme. Nous échangeons quelques mots sur nos ressentis corporels de la séance.

Pour cette année, le projet du groupe a évolué en associant la danse, le rythme et les percussions.

 

Article rédigé par Iris Grünther, Psychomotricienne.

 

Des établissements
spécialisés garantissent
l’accueil, le bien-être,
l’éducation des enfants
et adultes handicapés.
Plus d’infos >

Toutes les familles peuvent trouver une solution adaptée au sein de nos établissements.
Plus d’infos >

Une offre mutualiste accessible à tous : centre médicaux, laboratoires, groupe hospitalier, soins à domicile...
Plus d’info >

La Mutualité et la place des jeunes travailleurs dans notre société.
Plus d’info >