• Résid'Actifs

    Logement Jeunes Actifs

  • La MFi SSAM lauréate

    Trophées de l'Innovation

  • Nouveau service MFI-SSAM

Trouver un établissement
Priorite mutualiste

22 Octobre 2015

MUSICOTHÉRAPIE, APA SIEL BLEU, SKYPE AUX ORCHIDÉES

Depuis le début de l’année les intervenants du groupe associatif « Siel bleu », ont lancé le programme APA (Activités physiques adaptées) au sein des UPG sur un ensemble de 20 séances durant toute l’année. Bien plus que des jeux avec des ballons, ils viennent s’ajouter au travail des kinésithérapeutes qui interviennent au quotidien dans la résidence. Ces intervenants spécialisés travaillent avec un groupe d’une dizaine de résidents des UPG pour renforcer leurs capacités motrices et les aider dans leurs gestes les plus simples de la vie de tous les jours.

Ces exercices ont pour but d'apporter un véritable mieux-être aux résidents, contribuant facilement à limiter les risques de chutes et les accompagner dans leur quotidien. Il n’est pas rare de voir des soignants et même des familles encadrer ces activités et se prêter au plaisir d’être ensemble.

Une « nouvelle fenêtre » s’est invitée à la résidence des Orchidées sous forme de communications vidéo. La première crainte de tout nouveau résident dans une EPHAD est de se sentir abandonné par ses proches. Loin de tout et de la famille, le résident a souvent peur de passer à côté d’un baptême ou du mariage d’un petit fils. L’arrivé de « Skype » a permis d’abolir les frontières et de rester connecté à la famille parfois dans d’autres hémisphères. En séances individuelles de 30 à 45 minutes et en accord avec la famille, les résidents peuvent ainsi se connecter avec le reste du monde et voir les premiers pas de la petite dernière. Des moments émouvants qui permettent de rompre l’isolement, demander des renseignements sur l’état de santé du résident. Une façon ludique d’aborder l’outil informatique sans connaissances techniques particulières.

Dernière arrivée des différentes activités proposées aux résidents des Orchidées, la musicothérapie a commencé au mois d’octobre pour les résidents des unités classiques tous les quinze jours. Il ne s’agit pas de cours de solfège pour des résidents expérimentés mais une véritable approche du monde de la musique au travers de différentes techniques comme la musicothérapie active (ou le résident joue d’un instrument) la musicothérapie réceptive en écoutant de la musique ou bien même celle plus personnalisée de la relaxation psychomusicale.

Des moments d’échange entre Julie Sanchez musicothérapeute diplômée et un groupe de dix à quinze résidents, alternant des moments d’écoute, de composition musicale et d’utilisation d’instrument comme le tambourin , des maracas, et autres castagnettes….

D’une activité faite de partage et d'improvisation instrumentale, des résidents heureux de ressentir de nouvelles vibrations sonores. Une activité bruyante certes mais toujours dans la bonne humeur.

Des établissements
spécialisés garantissent
l’accueil, le bien-être,
l’éducation des enfants
et adultes handicapés.
Plus d’infos >

Toutes les familles peuvent trouver une solution adaptée au sein de nos établissements.
Plus d’infos >

Une offre mutualiste accessible à tous : centre médicaux, laboratoires, groupe hospitalier, soins à domicile...
Plus d’info >

La Mutualité et la place des jeunes travailleurs dans notre société.
Plus d’info >