• Résid'Actifs

    Logement Jeunes Actifs

  • La MFi SSAM lauréate

    Trophées de l'Innovation

  • Nouveau service MFI-SSAM

Trouver un établissement
Priorite mutualiste

28 Septembre 2015

VACANCES À CARNON POUR DES PERSONNES ÂGÉES DE LA" RÉSIDENCE MUTUALISTE L'ARCHE"

Séjour Vacances à la mer pour 9 résidents

Le séjour vacances à la mer a été reconduit cette année. En effet c’est la 6ème édition ; nous restons fidèles au gîte situé à Carnon tout proche des plages de sable fin.

C’est donc avec 5 accompagnants que 9 résidents de la résidence l’Arche sont partis du 3 au 8 juin 2015. Tout le monde était pressé de prendre le large et enthousiaste de découvrir ces lieux.

Lors des réunions préparatoires, des sorties et idées de menus avaient été proposées, ainsi chaque participant a pu donner ses préférences.

Dès l’arrivée au gîte, nous ne résistons pas longtemps à l’envie de voir la mer et de tremper les pieds dans l’eau. Ainsi, mercredi 3 juin, jour de notre arrivée, et après le rangement des valises et une pause goûter, nous allons faire une petite escapade à la plage.

Le lendemain, tous ensembles, nous partons pour une promenade sur le port de plaisance de Carnon. Et déjà, les résidents ne manquent pas de faire quelques achats souvenirs dans les boutiques aux alentours. De retour au gîte, nous prenons un apéritif en terrasse avec les enfants d’un de nos résidents qui habite tout près (Au Grau du Roi).

A l’unanimité, la balade en mer à bord d’un catamaran est retenue. Réservée pour le vendredi 5 juin cette aventure sur l’eau est encore un succès ; elle nous permet de vivre quelques sensations  tout en admirant le littoral.

Le samedi matin, jour du marché à Carnon, certains intéressés peuvent en profiter, pendant que d’autres préfèrent rester au gîte à flâner entre lecture et farniente.

La visite d’Aigues Mortes en petit train, programmée le samedi à 16h30,  amuse beaucoup les résidents. C’est un agréable circuit au cœur de la ville où les passagers découvrent une cité médiévale et ses monuments historiques sans trop de fatigue.
La chaleur nous accompagne tout le séjour. Nous ne manquons pas aussi de savourer de bonnes glaces.

Le dimanche 7 juin est notre dernier jour sur place. La météo annonce de forte température, nous  proposons une balade en bord de mer le matin pour un au revoir à la méditerranée.

L’après midi, c’est la finale à Rolland Garros. Quelques résidents amateurs de tennis souhaitent regarder le match. Pour les autres, c’est séance de manucure, soin bien être et beauté des pieds. Pendant ce moment de détente, les conversations s’ouvrent : nos participants se confient, racontent un peu de leur histoire de vie. Ils remercient également l’équipe pour toute l’attention apportée durant le séjour. « Dommage, ça passe trop vite, je resterais bien une semaine de plus ! » rapporte une résidente.

Sur le chemin du retour, le lundi 8 juin,  nous faisons une pause pique-nique à Montélimar avec un petit détour dans la boutique pour acheter des nougats. A 16H nous arrivons à l’Arche. La directrice, le personnel et les résidents nous accueillent avec un goûter joliment dressé sur une table.

Ces vacances permettent de communiquer et de partager autrement entre les résidents et le personnel, créer des liens entre les participants. Les personnes âgées retrouvent un comportement actif, reprennent confiance en elles.

A l’année prochaine pour offrir à d’autres résidents ce moment de répit…

Article rédigé par Luciana, animatrice

Des établissements
spécialisés garantissent
l’accueil, le bien-être,
l’éducation des enfants
et adultes handicapés.
Plus d’infos >

Toutes les familles peuvent trouver une solution adaptée au sein de nos établissements.
Plus d’infos >

Une offre mutualiste accessible à tous : centre médicaux, laboratoires, groupe hospitalier, soins à domicile...
Plus d’info >

La Mutualité et la place des jeunes travailleurs dans notre société.
Plus d’info >