• Résid'Actifs

    Logement Jeunes Actifs

  • La MFi SSAM lauréate

    Trophées de l'Innovation

  • Nouveau service MFI-SSAM

Trouver un établissement
Priorite mutualiste

03 Juin 2015

MAMHIQUE 38 NOUVEAU SERVICE DE LA MFI-SSAM

Pour l’accueil d’enfants en horaires et situations atypiques :

En 2015, la Mutualité Française Isère - SSAM ouvre un service innovant dans le domaine de la petite enfance, MAMHIQUE 38, pour répondre aux besoins d’accueil en horaires ou situations atypiques pour enfants de 0 à 12 ans.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le service Mamhique 38 :

04 76 46 50 60 / mamhique38@mutualiteisere.org 

 

Une étude de référence[1] de la DARES (Ministère du travail) souligne que près de deux salariés sur trois travaillent selon des horaires atypiques (tôt le matin, tard le soir, la nuit, les weekends, les jours fériés, en horaires longs et flexibles, etc.) que ce soit de manière régulière ou occasionnelle. Nombreux parents sont également contraints par des temps de trajets domicile/travail importants. Au final, en dépit de l’augmentation non négligeable du nombre de places d’accueil ouvertes ces dernières années - notamment grâce au soutien des Caisses d’Allocations Familiales - de nombreuses familles, en particulier les familles monoparentales, sont confrontées à une absence de solution adaptée aux besoins spécifiques liés au caractère atypique de leur activité professionnelle.

Ce manque de solutions adaptées peut constituer un frein important pour le maintien ou le retour à l’emploi de certains parents et peut représenter un risque de précarisation important. Il représente également un risque sur l’équilibre entre vie familiale et professionnelle ainsi que sur l’organisation du travail dans les entreprises. Le besoin de proposer des solutions alternatives est donc urgent, comme le soulignent les orientations nationales de la Caisse Nationale d’allocations Familiales ainsi que le dernier rapport de la Commission Départementale de l’Accueil du Jeune Enfant (CDAJE) de l’Isère qui font de l’augmentation de l’offre d’accueil en horaires atypiques des objectifs prioritaires.

Consciente de ce constat et fidèle à ses valeurs de solidarité et de soutien à l’intérêt général par le développement de projets à forte valeur sociale ajoutée, la Mutualité Française soutient au niveau national le déploiement du dispositif MAMHIQUE, initialement développé et expérimenté avec succès par la Mutualité Française des Côtes d’Armor. La Mutualité Française Isère - SSAM, acteur majeur de l’action médico-sociale sur le département, porte le déploiement de MAMHIQUE en Isère.

MAMHIQUE est un service d’intermédiation entre parents et professionnels de la petite enfance soutenu par l’employeur des parents. De plus, en s’appuyant sur un réseau d’assistant(e)s maternel(le)s et d’intervenants à domicile, il présente une grande adaptabilité à la situation et aux besoins de chaque parent ; MAMHIQUE permet de trouver une solution adaptée à tous les parents, sans limitation géographique ou d’horaires. Fort de l’expérience de la MFI-SSAM dans ce domaine, MAMHIQUE 38 entend offrir également un soutien spécifique aux parents d’enfants en situation de handicap.

MAMHIQUE 38 apporte ainsi non seulement des solutions aux familles dont les besoins spécifiques ne sont pas satisfaits par l’offre d’accueil existante, mais également aux employeurs et aux professionnels de la petite enfance.

MAMHIQUE 38, une approche avantageuse pour tous :

  • Pour les parents : en les aidants à identifier le mode d’accueil le plus adapté à leurs besoins et en trouvant le professionnel correspondant ; en les soutenant financièrement dans le financement du surcoût du mode d’accueil lié à l’atypie horaire grâce à la participation de l’employeur ; en leur fournissant un soutien à la parentalité et en les accompagnant dans l’ensemble de leurs démarches administratives et financières en tant qu’employeur d’un professionnel de la petite enfance. Un soutien spécifique pour les personnes en difficulté sociale est également apporté par l’équipe du service MAMHIQUE 38
  • Pour les entreprises : en les soutenant dans l’élaboration du diagnostic des besoins d’accueil d’enfants de leurs salariés et leurs répercutions sur leur travail ; en leur proposant un service d’une grande souplesse et au coût très concurrentiel pour répondre aux besoins spécifique d’accueil d’enfants de leurs salariés ; en contribuant à améliorer les conditions de travail et l’organisation du travail, à diminuer l’absentéisme en favorisant un meilleur équilibre entre vies professionnelle et personnelle des salariés; en facilitant le recrutement et la fidélisation du personnel en valorisant l’image sociale de l’entreprise.
  • Pour les professionnels de la petite enfance : en leur offrant la possibilité d’appartenir à un réseau sans frais d’entrée ni engagement ; en les mettant en relation avec des parents-employeurs et en les aidant dans leurs démarches administratives ; en les soutenant dans leur carrière et en valorisant financièrement leur travail en situations atypiques.

 

[1]http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2009.05-22.2.pdf

voir aussi:http://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-5023/ed5023.pdf

Des établissements
spécialisés garantissent
l’accueil, le bien-être,
l’éducation des enfants
et adultes handicapés.
Plus d’infos >

Toutes les familles peuvent trouver une solution adaptée au sein de nos établissements.
Plus d’infos >

Une offre mutualiste accessible à tous : centre médicaux, laboratoires, groupe hospitalier, soins à domicile...
Plus d’info >

La Mutualité et la place des jeunes travailleurs dans notre société.
Plus d’info >