• Résid'Actifs

    Logement Jeunes Actifs

  • La MFi SSAM lauréate

    Trophées de l'Innovation

  • Nouveau service MFI-SSAM

Trouver un établissement
Priorite mutualiste

23 Février 2015

LE CHANT DU RAVINSON , UN MOIS APRÈS L'OUVERTURE

Un mois après l’ouverture de l’établissement, un regard rétrospectif permet de voir ce qui a déjà pu être vécu au sein de la Résidence Mutualiste Le Chant du Ravinson.

 

Nous accueillons progressivement les résidents qui viennent soit du domicile, soit d’un autre établissement dans le cadre d’un rapprochement familial, et d’autres pour qui l’accueil en établissement fait suite à une hospitalisation et pour lesquels le retour à domicile n’est plus envisageable. Nous approchons l’effectif de 40 résidents qui devrait être atteint aux environs du début du mois de mars 2015.

 

Pour les premiers résidents déjà présents, la vie au sein de l’EHPAD se construit jour après jour. L’animatrice et les soignants enrichissent régulièrement les propositions d’animation. Des contacts sont déjà pris avec les associations de la commune en vue d’intervention ponctuelles ou plus régulières.

 

Notre souhait de créer du lien avec notre voisinage direct s’est concrétisé par un partage de la galette des rois le vendredi 30 janvier en fin de journée. Ce moment convivial a été l’occasion de réunir résidents, familles, voisins et salariés. Différentes générations étaient rassemblées d’enfants de quelques mois à des personnes âgées de 95 ans. Cette rencontre a été l’occasion de faire connaissance et d’effacer quelques préjugés. Nos voisins ont apprécié cette invitation qui leur a permis de découvrir l’EHPAD de l’intérieur. Cette première rencontre sera sans doute suivie d’autres moments conviviaux à construire au fur et à mesure du temps.

 

Les premières semaines ont également été marquées par une visite des élus des communes environnantes. Cette rencontre à l’initiative de M. GRIMOUD, maire de St Georges de Commiers, a permis de faire découvrir l’aboutissement d’un projet dont plusieurs élus avaient été à l’initiative. Ce fut, là aussi, l’occasion de faire mieux connaissance et de poser quelques jalons pour de futures rencontres.

 

Enfin, le mois de janvier 2015 a également été marqué par une rencontre avec les différents praticiens libéraux. Ceux-ci sont venus nombreux pour découvrir l’établissement et notre projet. Les médecins libéraux du secteur sont, parmi d’autres, des acteurs essentiels de la prise en charge médicale des résidents. Cette soirée nous a permis de leur redire que nous comptions sur leur collaboration et que nous sommes prêts à faciliter leur travail au sein de l’EHPAD.

 

L’enthousiasme des équipes et le soutien des familles nous permettent d’espérer que progressivement le projet de cet établissement va s’enrichir et se développer.

Quelques évènements viendront prochainement étayer cela avec le 12 mars l’accueil du réseau des EHPAD de l’agglomération Grenobloise pour une réunion de travail et le 24 mars l’anniversaire de notre première centenaire.

Des établissements
spécialisés garantissent
l’accueil, le bien-être,
l’éducation des enfants
et adultes handicapés.
Plus d’infos >

Toutes les familles peuvent trouver une solution adaptée au sein de nos établissements.
Plus d’infos >

Une offre mutualiste accessible à tous : centre médicaux, laboratoires, groupe hospitalier, soins à domicile...
Plus d’info >

La Mutualité et la place des jeunes travailleurs dans notre société.
Plus d’info >